Parcours Professionnel

Gérard-William JOLI dit Gérard GUILLAUME

Né le 19 février 1931 à Clermont-Ferrand.

- Sociétaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques SACD -Membre fondateur de la Société Civile des Auteurs Multimédia S.C.A.M - Auteur, réalisateur et producteur à l’ORTF puis à France Télévision.( A2. FR3 )

FORMATION

( les noms des personnes personnellement rencontrées et fréquentées sont surlignés en jaune)

 Études secondaires au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (Bac Philo) puis supérieures (Facultés de lettres de Clermont-Ferrand, Rennes, Paris Sorbonne ) qui se concluent par une licence de lettres et littérature moderne, et un Diplôme d’études supérieures théâtrales. 

Parallèlement aux études secondaires et universitaires:

- Elève de Magdeleine Bérubet au Conservatoire national d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand. ( Premier Prix de comédie et Premier Prix de tragédie )

 - Animateur de la Compagnie « Les Jeunes Comédiens d’Auvergne »; Stages d’art dramatique avec Hubert Gignoux et Jean Rouvet.

- Élève comédien et assistant metteur en scène au Centre Dramatique de l’Ouest sous la  direction de Hubert Gignoux.

- Élève à Paris de Tania Balachova et de Michel Vitold.

- Diplôme d’études supérieures d’art dramatique obtenu en Sorbonne, classe de Henri Rolland de la Comédie Française

- Animateur de Jeune Compagnie ( licence d’entrepreneur de spectacle accordée par le Ministère de la Culture )

 

  creanciers-3-3.gif

 

 

 img094.jpg

 

 

 

 

 

 

 

                                                 Arlette Merry           Gérard Guillaume        André Cellier

Pièces jouées

"Le jeu de l'Amour et de la Mort" de Romain Roland

    ( rôle de Vallée, avec Marcel Cuvelier, Anne Caprile mise en scène Marcel Cuvelier  )

"Rosmershoim" de Ibsen

    (rôle du Pasteur Rosmer, avec Chantale Darget, mise en scène G-G)

"Créanciers" de Strinberg

    (rôle d'Adolphe, avec Arlette Merry, André Cellier, mise en scène Grégory Chmara)

" Les petits bourgeois" de Maxime Gorki

    (rôle de Piotr Vassilevitch, avec Bernard Fresson

Emissions de Télévision

Rôles secondaires dans des "dramatiques"de Marcel Bluval, Stellio Lorenzi, Jean Kerchebron, Michel Mitrani, Marcel Cravenne

 

 En 1960 abandonne le métier de comédien pour suivre une formation de réalisateur audiovisuel.

 Il est successivement assistant-réalisateur de Paul Seban, Jacques Krier, Roger Kahane, Stellio Lorenzi.

Il est homologué réalisateur de télévision en 1966

 

 PARCOURS PROFESSIONNEL

Au cours de sa carrière à l'ORTF puis à TF1,A2,FR3 il a collaboré aux émissions de Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Bernard Gavoty, Pierre Scheaffer, Jacques Chancel, Claude Santelli, aux séries documentaires et culturelles "Les Grands Interprètes", "Le Monde de la Musique", "Dim Dam Dom", "XXéme siècle", "Panorama", "Vivre aujourd'hui"... 
Il a coproduit et réalisé les séries: "Musique en 33 tours" et "Vocations".
En ce qui concerne la série "Musique en 33 tours" dont il a été  producteur avec Jacqueline Muller
-producteur et le réalisateur principal, il a confié la réalisation de sujets à Gérard Gozlan, Nat Lilenstein, Colette Djidou, Philippe Laïk, Claude Santelli, Marcel Bluval...
Dans le cadre du Service de la Recherche de l'O.R.T.F. dirigé par Pierre Schaeffer, il a réalisé dans la série "Un certain regard" plusieurs documents sur des personnalités ou des faits de société. Il a initié avec Jean Frappat et Pierre Dumayet la série "Vocations" et mis en place le dispositif de captation.
"La Guerre des Demoiselles"film réalisé avec la collaboration de Jeanne Labrune, résulte d'une recherche sur une forme de documentaire d'expresion collective mi-fiction mi réalité. Une proposition a été faite aux habitants des hautes vallées de l'Ariège concernés par la création d'un parc national d'exprimer leur opposition en la confrontant à une révolte paysanne ancienne ancrée dans la mémoire collective. Avant la diffusion sur A2 le film a été projeté dans les bourgades et villages du Haut Salat et a permis de débattre des problèmes posés par la création du parc.
L'introduction d'une fiction dans la peinture d'une réalité a été utilisée pour révéler les caractéristiques du "Carnaval de Limoux" réalisé en collaboration avec Daniel Leconte et Dominique Wahiche.
Le Vietnam
 
Gérard Guillaume doit à Claude Santelli chargé des programmes de la fin de l'année 1968, son premier séjour au Nord du Vietnam. Il lui avait proposé de réaliser un documentaire sur la vision de la guerre par un enfant du delta du Fleuve Rouge. Le film intitulé "Le petit monde de Khoa" a été diffusé le soir de Noël. Il a obtenu le prix Paul Vaillant-Couturier de la meilleure oeuvre poétique.
 
Entre 1968 et 1974, il est retourné plusieurs fois au Vietnam. Il a réalisé des reportages et interwievé le premier ministre Phan Van Dong et le général Giap.
 "Les chemins de la Victoire" film produit par Unicité et le Service de la Recherche, diffusé par A2, comporte trois parties. "Dat Nuoc","Ho Chi Minh", "Dong  Phong" chacune relatant une étape historique dans la constitution de la nation vietnamiène.
 "Entretien avec Nguyen Khac Vien" qui a bénéficié de la prime à la qualité accordée par le C.N.C a été diffusé en salle. C'est à l'issue d'une projection que Gérard Guillaume a rencontré Jane Fonda et que la déision fut prise de l'accompagner au Vietnam pour réaliser le reportage sur l'enquête qu'elle désirait mener sur les destructions civiles produites par les bombardements américains. (voir la page suivante "Jane Fonda").Ce reportage a été diffusé par C.B.S aux Etets-Unis.
 
Les films de fiction
 
Gérard Guillaume a tiré profit des enseignements donnés par la création de documentaires d'expression et de participation collectives pour l'écriture et la réalisation du "Pic des Trois Seigneurs". Le film, diffusé en troisépisodes de 1h30 "La conquète du Paradou", "Les chasses de Sébastien" "La Sorcière de Couflens", a été conçu et réalisé sur les lieux où avait été tourné "La Guerre des Demoselles" Plusieurs hypothèses de récits pouvant le mieux exprimer l'âme du pays, ont été envisagées avec un groupe d'habitants de la montagne ariégeoise. Le pari était de réaliser un film de fiction qui s'appuierait sur des légendes transmises et restées vivaces dans la mémoire collective.

 "Nous nous sommes livrés au jeu des suppositions. Que se passerait-il si... Un récit imaginaire est né en liaison avec les réalités présentement vécues. Quand j'ai estimé que j'avais assez de matière, je l'ai modelée pour lui donner une cohérence dramatique. Je voulais que les dialogues sonnent justes et que la fiction se dégage de la peinture du réel et y puise sa force. La difficulté était de rendre complémentaires deux styles de récit ayant des rythmes différents, d'opérer une fusion des genres (documentaire et fiction) pour donner au film son unité esthétique... J'ai voulu que ceux qui avaient le plus apporté à la conception du film, participent à sa réalisation en qualité de conseillers ou d'actants. Sans leur collaboration, il eût été plus difficile d'écrire avec justesse la vie quotidienne dans les villages de montagne, et de faire en sorte que les comédiens professionnels affinent leurs personnages avec un maximum de vraissemblance face à des bergers qui dans des rôles importants leur donnaient la réplique. Comédiens professionnels et acteurs improvisés ont échangé leur savoir-faire au point, si n'était la notoriété de certains des premiers, de ne pas voir de différences de qualité de jeu entre les uns et les autres. (extrait de la déclaration d'intention pour le service de presse de l'I.N.A)                                                                     

Comme pour "La guerre des demoiselles" des projections furent organisées en Ariège auxquelles des journalistes venus de Paris, intéréssés par la démarche, rendirent compte.

En ce qui concerne "La Nuit Africaine" le scénario s'est nourri de la lecture de "Moi, Eugène Jamot, vainqueur de la maladie du sommeil" un essai dans lequel Lapeysonnie ex-Médecin Général du Service de Santé des Armées prend la plume en lieu et place de son maître, le docteur Jamot. Il a participé au tournage du film en qualité de conseiller médical de Bernard Fresson qui interprétait le Docteur Jamot. Gaston Kaboré, cinéaste Burkinabé par ses connaissances ethnologiques a permis d'éviter de grossières erreurs. Il s'est aussi chargé de diriger les villageois qui jouaient dans le film. aux côtés de Bernard Fresson, Jean Bédiébé, Hubert Saint-Macary, Victor Garrivier, Jean Pignol... Ce film a obtenu la médaille d'honneur au 3ème Festval du film militaire, d'Antibes et a été distingué par le SIRPA et le Service de Santé des Armées.

 Autres films de fiction
 
"Les absences du Président" sur un scénario de Jeanne Labrune, avec Paul Guers et Danièle Lebrun. 
"L'ombre de l'oiseau" scénario de G.Guillaume, avec Maurice Garrel.
 "Le vieux juif" adaptation de la pièce de Shisgal par Maurice Garrel et interprèté par Maurice Garrel.
 
 
 
 
 FILMOGRAPHIE


DOCUMENTAIRES ET REPORTAGES

  

SERIE :" Le Monde de la Musique" de Bernard  Gavoty ;

  - Chanté en Catalan. ( 1966 Le chanteur compositeur Raimon en visite et concert à Paris)

- Saint-Maximin RN7 (1966) avec Michel Chapuis

- Faut-il tuer Siegfried ? (1967 Musicothérapie ) avec le docteur Danièle Sivadon

- Les pierres qui chantent  (Abbaye du Thoronet) (1967)

  SERIE : LES GRANDS INTERPRETES  

 -Michel Chapuis  (1966) 

 SERIE : MUSIQUE POUR LES YEUX

- Et expecto résurrectionem mortuorum (1967)

- Prélude à l’après midi d’un faune  (1967)

- Goya-Varèse : La tauromachie (1967)

- Opéra des gueux – Hoggarth (1967)

 SERIE : ECRAN MUSICAL

- Le 7ème pupitre (1967)

- Châtillon des Arts (1968)

- Genevilliers (1968)

- Le Vietnam chante aussi (1969) Chants traditionnels du Vietnam, émission  présentés par le poête Huy Can, ministre de la culture de la R.D.V.

 et ambassadeur à L'UNESCO.

- Ivry Gitlis (1969)

Ianis Xénakis  Le nombre d'or en musique  ( Bach )et en architecture

 SERIE : ARCANA

 - Les Musiques et leurs publics (1969)

 SERIE : MUSIQUE EN 33 TOURS  (co-producteur de la série).

 Films personnellement réalisés dans cette série.

- Charles Ives

- Octobre de Prokofief (1970 )

- Bella Bartok (1970)

- France Clidat- Litz (1970)

- Le chant du silence (Abbaye de Kergonan) (1970)

- Musique Maçonnique (1970)

- Michel Chapuis (1970)

- L’art de la fugue, Gustave Léonarht

- Musiques de scène (1971)

- A l’assaut du ciel , Joseph Kosma (1971)

- Gabriel Fauré par Casadessus (1971)

- Aaron Copland (1971)

- La fanfare d’Haspres (1971)

- Solti (1971)

- Stravinski, ( 1972 )

- Un élève de Messiaen : Nguyen Tien Dao (1972)

- Hommage à Casadessus ( 1972 )

- Les chants du silence ( Les moines de Kergonan )

En qualité de producteur, confie des réalisations à Gérard Gozlan, Marcel Bluval, Claude Santelli, Colette Djidou, Nat Lilenstein, Philippe Laïk

 PANORAMA ( Grands reportages )

- La ruée vers la musique (1967 )

- L’abbaye du Thoronnet (1967)

- Le cap d’Ail, sur les traces de Jean Cocteau (1967)

- Saint Bénild (1967)

- Le testament de l’Oncle HO ( Décès  de Ho Chi Minh) tourné à Hanoï

  XXième SCIECLE-

 Les juifs en Alsace (1969)

  AU RENDEZ-VOUS DES SOUVENIRS

- Un colis très fragile (1967)

 DIM DAM DOM

 - La Sainte Baume (1967) présentée par le Père dominicain Henri Jarrier

  VIVRE AUJOURD’HUI 

- La rue (1971) 

 SERIE VOCATION (INA) coproducteur de l’ensemble de la série avec Jean Frappat et Pierre Dumayet

 Émissions personnellement réalisées ( Prix René Barthélémi )

- Paul Sivadon

- Vladimir Jankelevitch

- Edouard Pignon

- Jean Cayrol

- Sylvie

- Marc Oraison-

- Louis Blancel

 HORS SERIE:   films tournés au Nord-Vietnam en 1968

  - Les femmes du Delta  ( non diffusé sur les antennes, diffusion militante en salles )

 - Le petit monde de KOHA ou L’enfant poète.( Documentaire tourné en 1968 au  Vietnam du Nord, diffusé dans le cadre des émissions de fin d’année, organisées par Claude Santelli.) Prix Paul Vaillant Couturier.

 

 img095.jpg

 L'équipe  de tournage d'A2 reçue par Phan Van Dong, premier ministre de la RDA 

 

SERIES : UN CERTAIN REGARD ( Service de la Recherche ORTF,  INA)

 

En coproduction avec Unicité 

- Les Chemins dela Victoire (trilogie tournée en 1972 au Viet-Nam du Nd, production Unicité / Service de la recherche ORTF

     1 - Dat Nuoc ( Terre et eau=Patrie ) 

img098-5.jpg

 

 

 

img099.jpg                                                                                     

 

 

                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

                                    2 - Ho Chi Minh   

    3 - Dong Phong 

 

  - Entre 1972 et 1974,tournages au Viet-Nam de reportages et d’interviews:

           - Jane Fonda au Vietnam ( Production  Unicité, diffusion CBS )  voir rubrique suivante                                                  

           - Interview du Général Giap ( archives )                                     

          - Interview du premier ministre Phan Van Dong ( archives )                      

            - Le testament de l'Oncle Ho ( A2 Panorama )

 

Autres réalisations pour le Service de la Recherche :

 - Gustave Thibon (1974)

- Jiri Pelikan (1974)

- La télévision en URSS (1975)

- Au rendez-vous des ancêtres  (1975) avec Jane Sivadon

- La Guerre des Demoiselles (1975) en collaboration avec Jeanne Labrune, documentaire paticipatif

 

 SERIE : JE VEUX  ÊTRE TOI (A2)

 -  Avocat (1979)

- Prof de Gym (1979)

- Libraire (1979)

- Pépiniériste (1981)

- Boxeur

 SERIE : FENETRE SUR … (A2) 

- Meunier en Bauce (1981)

 SERIE : VOIR… 

- Les Moissons (1980)

 SERIE : LASER (FR3)

- La contraception

  SERIE : ALEAS (FR3 LIMOGES)

- Qui suis-je ?

- Le nain volant

- Loup y es-tu ?

  DIVERS HORS SERIES

- Guillaume Apollinaire

- Les femmes du Delta ( documentaire réalisé en 1968 au Vietnam, non diffusé ).

- Le vigneron mélomane. Réalisé pour une émission de Jacques Chancel

- Un public pour demain

- Identités paysannes (3 documentaires pour FR3 Limoges 1993) 

- Les travailleurs du Vallon ( Art-Light production,FR3 Limoges 1994) documentaire participatif sur le C.A.T d’Eygurande en Corrèze. 

 

 

 AUTEUR ET REALISATEUR DE FILMS DE FICTION

 

 - Le Hors Champ ( 1967 )   avec   Claude Mann                                                           

- Le Vieux Juif (adaptation de la pièce Shisgal par et avec Maurice Garrel

- Les Absences du Président ( Paul Deschanel ) en 1996 A2, scénario de Jeanne Labrune.

avec Paul Guers et Danièle Lebrun

 - Carnaval ( de Limoux ) en collaboration avec Daniel Leconte et Dominique Wahiche 

  

 

 img090-1.jpgimg089.jpg

  

  

Films écrits et réalisés 

 - L’Ombre de l’Oiseau. ( court métrage ) A2 avec Maurice Garrel

 

- Le Pic des trois Seigneurs ( en tois épisodes )

img109-1.jpg

img112-3.jpg

img113-4.jpg

 

          1° La conquète du Paradou

          2° Les chasses de Sébastien

img086.jpg

                        avec

                Danièle Loo,

                Patick Raynal,

                Bernard Bloch

                Fédérique Méninger,

                Gérard Darrieu

                Béatrice Lord, 

                André Julien

                Pierre Nougaro

                Gilbert Gilles

 

Ces deux épisodes produits par A2 et INA diffusion A2

 

 

     3° L a Sorcière de Couflens  

    img087-1.jpg

              Madeleine Robinson

              Danièle Loo

              Béatrice Lord,

             Maurice Baquet

              Jean-Baptiste Faup

             Véronique Silver

             Gilbert Gilles

             Sylvie Genty

             Bernard Larmande

 

 Ce dernier épisisode produit par TF1-SFP, diffusé par TF1 

 

- La Nuit Africaine produit par A2, SFP, diffusé par A2

( film consacré à la vie et à l’œuvre du docteur Eugène Jamot, vainqueur de la maladie du sommeil en A.O.F.).

avec la collaboration de Gaston Kaboré

Prix du film militaire au 5ème Festival d’Antibes – Médailles du Service de Santé des Armées et du SIRPA.

avec: Bernard Fresson, Hubert Saint-Macary,

         Jean Bédiébé  Jean Pignol, Victor Garrivier

       

Films écrits mais non réalisés:

 - L'enfant des mers, Tranquille comme Baptiste, Le chemin de Nulle part, La Folie aux cochons, La Main noire.

 

 

 img078.jpg 

 

Quarante ans de vie  professionnelle au service de la diffusion culturelle par l’audiovisuel. 

 

 

N.B La plupart des  réalisations sont disponibles à  la Cinémathèque de l’I.N.A,  à Ciné-archives, quelques unes visibles au Centre Pompidou, à La grande bibliothèque, au forum des images.

 

Date de dernière mise à jour : dimanche 01 décembre 2013

×